Prochain thème :

La Mécanique des Fluides

--> participations jusqu'au 1er avril 2016

Parlez-moi d'Amour! - n°8

"La Divine Comédie"

PMA qu'est-ce que c'est ?!

« Parlez-moi d'amour !
- Pas ce soir, j'ai poney. »

        Qui ne s'est pas heurté à ce genre de réponse type en tentant d'aborder le sujet de l'érotisme avec un ami, un parent, un chien, une voiture ou un salix babylonica ?

Pourtant, nous sommes tous passés par le solo de pipeau de la veuve Cinq-Doigts (noble créature), ou la cuisine aux carottes du jardin (incroyable, de ce que j'ai pu entendre...).
Alors lâchons tout, décrétons céans l'ouverture des vannes et allons-y franco !
On va parler d'amour, de cul, de cul drôle, peut-être de cul moins drôle, bref, y'aura de tout, de la bite, de la chatte, du trou du cul, des langues et des orteils, on va tout ratisser pour que ça brille un peu.

Je me permettrai enfin de citer Jacques Brel incarnant Benjamin Rathery dans le film Mon Oncle Benjamin d’Édouard Molinaro :

« Mourir pour mourir, que ce soit d'ivresse
Le cœur appuyé sur les amis de toujours
Mourir pour mourir, je veux mourir aux tendresses
Car mourir d'amour, ce n'est mourir qu'à moitié

Je veux mourir ma vie, avant qu'elle ne soit vieille
Entre le cul des filles et le cul des bouteilles ! »​

​​

Bon plaisir à tous et à toutes !

Le projet :

 

        Parlez-moi d'Amour est un fanzine issu de l'esprit pervers de quatre étudiants en art : Justin Boillon, Julien Mindel, Célia Housset et Ferdinand Stephane-Coldefy. Très inspirés par la collection "BD Cul" des Requins Marteaux, notre but est de rassembler autour d'un projet BD des talents et des illustrateurs issus de divers horizons, afin de présenter un fanzine à la diversité tant graphique et technique que narrative. Dans une société où la sexualité est à la fois surreprésentée et toujours très polémique, le thème de l'érotisme et des rapports charnels et amoureux est prétexte à questionner et confronter les multiples visions des différents auteurs. Le sujet est vaste et plutôt inépuisable ! Nous-mêmes dessinateurs et plasticiens, nous avons pensé ce projet comme un espace d'expérimentations souvent teintées de second degré, de destruction et de re-création autour de la bande dessinée et des nouveaux chemins narratifs.

Historique

20/11/2015 - La Divine Comédie est prête à être jouée

 

Un an après le dernier numéro et après une année difficile mais riche d'enseignements, Parlez-moi d'Amour revient plus fort que jamais avec un numéro à couper le souffle. Ce huitième numéro fait une entrée fracassante et simultanée aux salons BDBoum de Blois ainsi qu'à l'Autre Salon de Colmar au cours du week-end des 20, 21 et 22 novembre. Une couverture toujours sérigraphiée avec goût, une nouveauté dans les pages intérieures imprimées en Riso et désormais parées pour la première fois de noir et de bleu, un fini léché, un thème audacieux -"La Divine Comédie"- et toujours plus de nouveaux talents de la BD : venez vite découvrir le dernier-né des éditions Parlez-moi d'Amour !

 
20/11/2014 - La Grande Bouffe ne fait que débuter

 

En ce mois de novembre, afin de combattre le froid et la grisaille, Parlez-moi d'Amour remet le couvert, sort l'argenterie des grandes occasions et met les petits plats dans les grands. "La Grande Bouffe", tel est le thème du numéro né aujourd'hui, septième d'une belle lignée et promis à un avenir goûteux. Et pour cause : Parlez-moi d'Amour dispose désormais de son propre atelier d'impression, et les fanzines seront à présent tous imprimés en Riso. Mais la plus grosse nouveauté reste la couverture sérigraphiée, grande première chez PMA, et il faut avouer que ça en jette. Pour fêter cette sortie fracassante, Parlez-moi d'Amour est présent les 21, 22 et 23 novembre au festival BD Boum de Blois, ainsi que les 22 et 23 novembre à l'Autre Salon de la microédition de Colmar. On vous y attend de pied ferme, la table est mise, les plats sont dressés, vous n'avez plus qu'à vous attabler !

 

5/06/2014 - L’heure du monstre a enfin sonné

 

Les beaux jours sont enfin revenus, et avec eux tout un lot de nouveautés à exposer. Sous un soleil de plomb et une accablante chaleur, le sixième numéro de Parlez-moi d’Amour a poussé son premier grognement. Le thème de "L’heure du Monstre" en a inspiré plus d’un, et c’est un beau numéro de plus de 70 pages et à la couverture entièrement remaniée qui s’est pavané trois jours durant sur les stands de Strasbulles, le festival européen de la bande dessinée de Strasbourg. Cinq nouveaux artistes sont venus s’ajouter à la joyeuse écurie de nos participants pour ce chouette numéro, et une sérigraphie a été tirée en 40 exemplaires et vendue pour l’occasion. Chez PMA, les monstres ne sont pas des parias !

 

7/02/2014 - "Il est né le divin enfant !"
 

Après une longue attente, le cinquième numéro de Parlez-moi d'Amour est enfin sorti et avec lui, Noël se prolonge jusqu'à l'orée de la Saint-Valentin ! Bûche, huîtres et BDs à volonté, le tout agrémenté de la jolie participation couleur de Léa Djeziri.

Comme le veut la tradition, les vingt premiers acheteurs ont cette fois-ci reçu beau un livre en pop-up, encore une fois signé de la main de Célia.

 

 
31/10/2013 - Silence, ça tourne !

 

Le quatrième numéro est paru en ce sombre soir d'Halloween ! Du fin fond d'une cave humide et odorante, un son a retenti : "Silence, ça tourne !"

Une plongée dans l'univers magique du cinéma.

Un numéro que nous sommes fiers de vous présenter, intégrant quatre pages inédites de BD couleur investies par Fabien Laus !

Merci à tous les participants pour leur investissement grandissant !

Et comme cadeau pour nos 20 premiers acheteurs : un joli thaumatrope réalisé par Célia.

 

13/06/2013 - La chasse est enfin ouverte !

 

Le troisième numéro de Parlez-moi d'Amour! est enfin sorti, cinq mois exactement après le lancement  du projet !

Le nouveau thème, "La Chasse est ouverte!", a remporté un franc succès !

Ses 104 pages semblent très impressionnantes comparées au soixante pages de son aîné, sorti quatre mois plus tôt !

Les vingt premiers acheteurs se sont cette fois-ci vu remettre en cadeau un paper toy "trophée de chasse de poulpe-bite" ou "Kraken-pine" réalisé par les petites mains agiles de Célia.

 

5/04/2013 - Voyage dans le temps

 

Le second numéro de Parlez-moi d'Amour!, imprimé il y a un peu plus d'une semaine, fait enfin sa sortie officielle ! Un peu plus gros que le précédent, avec plus de participants, et avec - on l'espère - toujours autant d'humour !

(La Porte des Étoiles est à consommer avec modération.)

 

14/02/2013 - La première fois

 

Un mois après le début du projet, le premier numéro de Parlez-moi d'Amour! sort enfin de nos presses !

Soixante pages et une belle couverture couleur, on espère que ça vous plaira !

Sortie officielle le 18/02/13 à 17h30.

 

13/01/2013 - Ça va chauffer dans les bermudas !

 

Après plusieurs mois de maturation, l'idée amorcée par Justin Boillon, Célia Housset, Julien Mindel et Ferdinand Stephane-Coldefy est enfin lancée ; un nom est trouvé, les premiers mails sont envoyés, les appels à projets sont lancés : Parlez-moi d'Amour est né !

Dernière parution :